Diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, docteur en philosophie, licencié en lettres, Roland Portiche fut l'assistant de Stellio Lorenzi Il a réalisé plus de trois cents émissions depuis 1979, dans les genres les plus divers. Dans sa filmographie, on trouve de nombreuses émissions en collaboration avec Pascale Breugnot, dont Vive la crise (1984) ou Les 7 chocs de l'an 2000 (coécrit avec Laurent Joffrin) et 30 ans de télé politique (en collaboration avec Serge July).
Pendant plus de 14 ans, il fut réalisateur, coauteur et coproducteur avec François de Closets des Grandes énigmes de la science sur France 2 (61 émissions réalisées).
En 2010, il a écrit et réalisé la collection À deux pas du futur, diffusée par France Télévision et présentée par Igor et Grichka Bogdanoff.
Depuis 2011, il travaille régulièrement pour la série Secrets d'histoire (réalisation et écriture des émissions consacrées à Toutankhamon, à Soliman le Magnifique, puis Jésus, la prise de la Bastille, Danton, Jules César et, en 2015, Napoléon)
En avril 2017, il publie son premier livre aux éditions Stock : Le Retour des momies. Il est suivi en 2018, toujours aux éditions Stock, par un nouvel ouvrage sur le thème de la mémoire : Mémoire totale, ainsi que par un livre en collaboration avec le vétérinaire Norin Chai : Sagesse animale.
L'année suivante, c'est Les Enfants de Mathusalem, aux éditions Stock, qui traite de la révolution de la longévité ainsi qu'un nouvel ouvrage en collaboration avec le vétérinaire Norin Chai : Harmonie. Roland Portiche écrit également son premier roman, La Machine Ernetti, publié en 2020 chez Albin-Michel/Versilio. En 2021, la bonne réception de son roman lui permet d'en publier un second, Ernetti et l'énigme de Jérusalem, aux éditions Albin-Michel/Versilio. Il cosigne aussi, avec le professeur Nicolas Lévy, un livre sur les maladies rares (Buchet-Chastel).
En 2022, sort le troisieme volet de la saga Ernetti : Ernetti et le voyage interdit, co-édition Albin-Michel/Versilio
Copyright © . Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.